OBIO Environnement

Depuis 2002, l’entreprise Obio Environnement développe son expertise dans le domaine du traitement des eaux usées. Véritable leader sur le marché des petites unités d’épuration, l’entreprise vous propose une prestation complète : de la conception à l’implantation, clés en mains, de votre système d’assainissement.

Des solutions autonomes pour traiter les eaux usées

Obio Environnement propose une gamme complète de solutions et de produits qui répondent à de nombreux besoins. Elles sont parfaitement adaptées aux particuliers, petites collectivités et industries qui ne sont pas reliés au réseau d’assainissement collectif et qui doivent impérativement traiter et relever leurs eaux usées et pluviales. L’entreprise propose notamment des :

  • Fosses toutes eaux
  • Micro-stations d’épuration
  • Filtration compacte
  • Stations et pompes de relevage
  • Bacs à graisse et séparateurs d’hydrocarbures

Entretenir sa micro-station d’épuration

Une micro-station d’épuration représente généralement un investissement non négligeable. Il est donc souhaitable de faire perdurer celui-ci. Pour augmenter la longévité et prévenir une panne de sa micro-station, deux actions sont à pratiquer : la vidange et la maintenance. La vidange consiste à extraire la totalité des boues de l’installation. Cette extraction doit être réalisée par un professionnel qui les acheminera par la suite vers la station d’épuration la plus proche. Suivant le matériel et l’installation, la vidange doit être réalisée tous les 6 mois à 1 an. Quant à la maintenance, il s’agit de contrôler les différents niveaux des boues, le filtre à air, mais également l’installation dans son ensemble.

Des gestes simples peuvent également améliorer la durée de vie de votre micro-station d’épuration. Il est donc préférable de ne pas jeter des produits polluants, des lingettes d’entretien ménager ou intimes, des couches et autres déchets dans les sanitaires. Un contrôle régulier du programmateur ainsi qu’un respect des branchements d’origine s’avèrent être des gestes primordiaux pour préserver le bon fonctionnement de votre micro-station.

Vous recherchez un professionnel pour entretenir votre micro-station d’épuration ? Faites confiance à l’expertise d’Obio Environnement. Située à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne (77), l’entreprise est spécialiste dans ce domaine.

Actualités de l'entreprise

Image L’évolution de la filière de l’eau

L’évolution de la filière de l’eau

publié avec passion le 2 août 2019

La filière de l’eau française s’appuie sur un écosystème composé de multiples acteurs impliqués, à différentes échelles, dans le cycle de l’eau. La filière doit actuellement faire face à plusieurs défis d’ordres économique, technologique ou organisationnel.

Voir plus
Image Eaux pluviales en milieu urbain : un portage politique s’impose

Eaux pluviales en milieu urbain : un portage politique s’impose

publié avec passion le 19 mars 2019

Les villes, pour de multiples raisons, ne peuvent plus se permettre de rejeter les eaux pluviales directement au réseau. Elles doivent basculer vers un mode de gestion plus durable pour les eaux de pluie. Les techniques existent, même si toutes ne sont pas encore industrialisées.

Voir plus
Image Les assises de l’eau

Les assises de l’eau

publié avec passion le 26 novembre 2018

OBIO suit de près les avancées des Assises de l’eau initiées par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, dont la première réunion a eu lieu en avril 2018, avec pour enjeu de relancer l’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement.

Voir plus
Image Les lingettes : ennemies du traitement de l’eau

Les lingettes : ennemies du traitement de l’eau

publié avec passion le 27 avril 2018

D’après le forum en ligne d’échanges techniques FluksAqua sur l’eau et l’assainissement, 233 lingettes seraient utilisées par seconde en France, soit 7,3 milliards par an, que ce soit pour le ménage, le maquillage ou pour les enfants.

Voir plus
Image Qu’est-ce qu’un assainissement individuel ?

Qu’est-ce qu’un assainissement individuel ?

publié avec passion le 23 juillet 2016

Le traitement des eaux domestiques devient depuis quelques années un sujet écologique préoccupant qui amène bons nombres d’interrogations pour tous. Depuis peu, les mises aux normes des ANC imposent à chaque habitation non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées d’opérer elle-même le traitement de ces dîtes eaux.

Voir plus