Pourquoi consulter un avocat spécialisé en droit de la famille ?
Parce qu’il est nécessaire d’avoir un expert qui puisse vous conseiller sur votre situation, ainsi que vous guider à travers toutes les étapes de la vie auxquelles vous serez confrontés au cours des années à venir : naissance, mariage, divorce, séparation, adoption… Vous voulez savoir ce qui va vous arriver et comment en tirer le meilleur parti ! Dans ce contexte, un avocat spécialisé sera heureux de vous offrir ses services et de vous donner tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin concernant votre situation, qu’elle soit d’ordre matrimonial ou non !
L’avocat vous aidera à comprendre votre situation et vous proposera la manière la plus appropriée d’agir et de résoudre vos problèmes, qu’il s’agisse de questions matrimoniales, d’enfants, de tutelle, ou de succession, etc.
C’est quoi un avocat en droit de la famille ?
L’avocat en droit de la famille joue un rôle important en tant qu’intermédiaire entre les parties impliquées dans un litige et le juge qui entendra l’affaire en première instance ou en phase préliminaire (premières audiences). Il aide son client à développer des arguments, à faire des propositions et à rechercher des solutions à son problème (litige privé). Il le représente également dans la salle d’audience et lui explique les procédures à suivre (litige public). Enfin, il l’aide à négocier avec l’autre partie afin de parvenir à un accord qui permettra de satisfaire toutes les parties concernées (médiation).
Il existe deux types de litiges en droit de la famille :
- Les litiges privés : ce type concerne les litiges relatifs au mariage, au divorce, à la garde des enfants, au droit de visite, à la pension alimentaire ou à toute autre question découlant de la vie d’une famille ;
- Les litiges publics : ce sont des litiges qui surviennent en public et qui sont traités par les juges des tribunaux civils.
Les domaines les plus courants du droit de la famille
À la suite d’un divorce, les couples qui se séparent se battent généralement sur la division des actifs et des passifs, y compris les prestations de retraite d’un conjoint, les comptes de retraite, les intérêts commerciaux et autres biens possédés pendant le mariage. La question de la pension alimentaire pour les enfants est un sujet récurrent. La pension alimentaire pour enfants est l’obligation entre deux parents qui partagent les responsabilités parentales de fournir une aide financière pour les besoins de leurs enfants, tels que la nourriture, les vêtements, le logement, les soins médicaux et les frais d’éducation.
L’immobilier est un domaine particulier avec de nombreuses spécificités. Si vous avez des questions liés au droit immobilier, un avocat spécialisé est recommandé.