Les villes de Seine-et-Marne (77)

En France, une ville est nécessairement au minimum une commune. C’est la plus petite subdivision administrative. La commune est administré par une municipalité, seule dépositaire de l’état civil et du cadastre. Une commune est dirigée par un maire. Ce dernier est élu soit par un scrutin majoritaire plurinominal avec panachage soit par un scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire. Le mode de scrutin varie suivant la taille de la commune.

b77-illustration-villes

En 2015, il y avait en France près de 36658 communes. A contrario, il y a en Allemagne seulement 12226 communes, trois fois moins qu’en France. En terme d’habitants, le paysage des communes françaises est hétérogène. On retrouve 901 villes de plus de 10000 habitants et près de 3477 de moins de 100 habitants. Le département de Seine-et-Marne compte près de 512 communes de toute taille.

La population médiane d’une commune française est de 432 habitants. Les communes de Seine-et-Marne les plus proches de cette médiane sont Sept-Sorts avec 422 habitants et Cuisy avec 436 habitants. La ville la plus peuplée de Seine-et-Marne est Meaux avec 53623 habitants. Elle se classe 115ème au niveau national.

La département compte une préfecture, Melun, et quatre sous-préfectures : Fontainebleau, Meaux, Provins et Torcy. La superficie du département est de 5915 km2 pour une densité d’environ 231 habitants par km2. La Seine-et-Marne compte deux villes nouvelles, à savoir : Marne-la-Vallée et Sénart.

Le centre géographique du département se situe sur la commune de Quiers. Le point culminant du département se situe sur la commune de Verdelot tandis que la ville la plus basse se situe à Seine-Port.

En terme d’infrastructures de transports, la Seine-et-Marne possède plusieurs gares TGV, un aéroport qui s’étend sur 6 villes, 290 km de voies navigables et plus de 210 km d’autoroutes. Les principales entreprises et pôles d’activités s’appuient sur ces infrastructures complémentaires et diversifiés pour développer leur business.

Retrouvez ci-dessous la liste des villes de Seine-et-Marne par ordre alphabétique :